Qui sommes-nous ?

Salut l'Artiste est une association loi 1901 à but non-lucratif, dont le programme est destiné à des jeunes porteurs d’un handicap cognitif, au sortir de la scolarité et en approche d’un apprentissage professionnel.

Son objectif est de leur ouvrir une voie vers un apprentissage professionnel en milieu strictement ordinaire, tout en prenant compte de leurs besoins dans leur globalité.

  • Pourquoi le milieu ordinaire plutôt qu'un milieu spécialisé ?

Salut l'Artiste pose pour postulat que ces jeunes ont le droit d’apprendre, de travailler et de vivre dans notre société et non en marge de celle-ci, que ce sont des citoyens à part entière, que comme tout le monde, ils ont le droit d’être au cœur du système, d’en être décisionnaires, et solidaires.

Il pose pour défi en interne comme en externe que même si le handicap provoque des réticences, ces jeunes différents  ont aussi capacité à produire, et entre autres de la valeur ajoutée humaine et sociale, ont leurs propres compétences, leurs propre atouts et peuvent enrichir d’abord l’entreprise et au-delà la société. Ils ont aussi une capacité décisionnaire qui doit leur être reconnue et respectée.  

  • Quelle démarche adoptons-nous ?

Salut l'Artiste prend en compte les divers aspects, besoins et limites de la démarche, (investissement de temps pour l’entreprise et nécessité de production, limites cognitives du jeune, maintien des acquis de base, temps de contrainte et temps de compensation, besoin d’accompagnement…), pour organiser autour du jeune dans un équilibre nécessaire les conditions suffisantes à cet apprentissage. 

Il préconise la mise en œuvre d’un tutorat mutualisé, partagé entre les entreprises sous forme de micro-groupements d’employeurs, dans un parcours suffisamment long et accompagné tout au long de 6 ans : Une première année pour rencontrer les entreprises, se rendre compte de ce que sont les différents métiers… Deux années de pré-professionnalisation pour commencer à comprendre les gestes professionnels, à s’imprégner des divers métiers, et trois années d’apprentissage sous contrat (donc un statut social normé).

  • Sur quels piliers s'appuie Salut l'Artiste ?

Tant par la forme, les valeurs et les objectifs, Salut l'Artiste s’inscrit complètement dans l’Economie Sociale et Solidaire, active les champs de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et des Organisations, de la lutte contre les discriminations, de la charte de la diversité, de l’économie de proximité.

 

Nos partenaires

Logo Département 13         Logo UPR PACA           Logo Mairie 4-5 Marseille

  Logo Marseille          Logo Fondation Adecco        Logo AG2R